CONTACTS
  • Français (France)
  • English (United Kingdom)
menu
  • Accueil
  • Académie
    • Académie internationale d'été
  • Professeurs
    • Professeurs
    • Professeurs invités
  • Festival
    • Festival 2023
  • Inscriptions
  • Contacts
  • Archives
Adresse
Place de l'église 8
CH-1535 Combremont-le-Grand
Suisse/Switzerland
e-mail
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Professeurs invités en 2023

Klaudiusz Baran

Artiste polyvalent doté d'une extraordinaire sensibilité musicale, Klaudiusz Baran a contribué à changer la perception de l‘accordéon en Pologne. Ses créations musicales ont souvent été récompensées par la crtitique. Il est le premier accordéoniste à avoir reçu le prix Fryderyk pour son album Astor Piazzolla - Tango, enregistré pour Sony Classical. En 2020, il a reçu deux autres statuettes Fryderyk pour ses albums « 100 for 100 » et « Décennies musicales de liberté ».

À l'aise dans des répertoires couvrant différentes époques, il a été acclamé pour ses interprétations de musique contemporaine, avec 50 créations mondiales en solo, musique de chambre et avec orchestre. Sa grande passion est le tango argentin, en particulier le tango nuevo d'Astor Piazzolla. Ses performances virtuoses au bandonéon, qui reflètent son tempérament, son énergie juvénile mais aussi sa maturité musicale et son besoin de façonner de manière créative sa présence sur scène, ont fait de lui le premier instrumentiste polonais à introduire le bandonéon dans les salles de concert du pays. Il a été le cofondateur et le leader des plus célèbres groupes de tango qui ont façonné la culture du tango polonais, tels que Tangata Quintet et Machina del Tango.

Il est le premier accordéoniste à s'être produit en solo avec l'Orchestre philharmonique national de Varsovie et d'autres grands orchestres polonais. En musique de chambre, il a coopéré avec Ivan Monighetti, Roby Lakatos, Julius Berger et Konstanty Andrzej Kulka, entre autres. Baran est un caméléon musical, trouvant son inspiration dans d'autres mondes musicaux tels que les musiques du monde. Il enregistre également des musiques de films et de la musique populaire, mais accompagne également des auteurs-compositeurs-interprètes.

Il en a été élu recteur de l'Université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie en 2016 et réélu en 2020. 

 

Klaudiusz Baran

 

 

Philippe Thuriot

Philippe Thuriot, né en 1968 à Bruxelles, est un éminent interprète qui s'est imposé au plus haut niveau dans un répertoire embrassant aussi bien la musique classique que contemporaine. Il a étudié l'accordéon à Anvers et à l'Académie de musique de Copenhague sous la tutelle de Mogens Ellegaard.

Lauréat de nombreux prix internationaux (concours international d'accordéon Hugo Herrmann-Wettbewerb en Allemagne et Tenuto en Belgique), il s’est produit au sein de nombreux ensembles et orchestres tels que Prometheus, Oxalys, l'orchestre philharmonique de la BRT, Ictus, l'Ensemble 20. Jahrhundert à Vienne, le Brussels Jazz Orchestra (BJO) et le WDR Big Band.

Il a effectué deux tournées avec la compagnie de danse internationale « Les ballets C de la B » d'Alain Platel avec « La Tristeza Complice » (Henry Purcell /Dick Van der Harst, 2006) et la « Pitié » (J.S. Bach/Fabrizio Cassol, 2008) et a collaboré avec de prestigieux metteurs tels que Joël Pommerat, Philip Boesmans et l’étoile montante Lisaboa Houbrechts. 

Thuriot conserve un lien privilégié avec ses premières amours, l’improvisation et le jazz : il a composé la musique de son propre groupe « Three men in a Boat ». Il a joué avec de grands noms de la scène de jazz tels Uri Caine, Ellery Eskelin, René Lussier, Tcha Limberger, Fabrizio Cassol, Mark Feldman, Louis Sclavis et Maria Schneider.

Plusieurs compositeurs lui ont dédié des concertos pour accordéon, à l’image de Dirk d'Ase, Dick van der Harst, Peter Vermeersch. 

Sa discographie inclue les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach ainsi que la musique de François Couperin et Maurice Ravel pour le label Warner Classics. Une parution à venir tisse des improvisations sur des œuvres de Jean Sébastien Bach et Domenico Scarlatti.

Philippe Thuriot devient professeur en 1998 et enseigne l'accordéon à l'Ecole des Arts (Conservatoire) de Gand. (photo : Johan Jacobs). 

Philippe Thuriot

    Téléchargez la brochure 2023

 

© photos : Elias Galo

© conception web : Céline Flieg - La rainette loquace

template-joomspirit.com
Back to top