
Philippe Thuriot, né en 1968 à Bruxelles, est un éminent interprète qui s'est imposé au plus haut niveau dans un répertoire embrassant aussi bien la musique classique que contemporaine. Il a étudié l'accordéon à Anvers et à l'Académie de musique de Copenhague sous la tutelle de Mogens Ellegaard.
Lauréat de nombreux prix internationaux (concours international d'accordéon Hugo Herrmann-Wettbewerb en Allemagne et Tenuto en Belgique), il s’est produit au sein de nombreux ensembles et orchestres tels que Prometheus, Oxalys, l'orchestre philharmonique de la BRT, Ictus, l'Ensemble 20. Jahrhundert à Vienne, le Brussels Jazz Orchestra (BJO) et le WDR Big Band.
Il a effectué deux tournées avec la compagnie de danse internationale « Les ballets C de la B » d'Alain Platel avec « La Tristeza Complice » (Henry Purcell /Dick Van der Harst, 2006) et la « Pitié » (J.S. Bach/Fabrizio Cassol, 2008) et a collaboré avec de prestigieux metteurs tels que Joël Pommerat, Philip Boesmans et l’étoile montante Lisaboa Houbrechts.
Thuriot conserve un lien privilégié avec ses premières amours, l’improvisation et le jazz : il a composé la musique de son propre groupe « Three men in a Boat ». Il a joué avec de grands noms de la scène de jazz tels Uri Caine, Ellery Eskelin, René Lussier, Tcha Limberger, Fabrizio Cassol, Mark Feldman, Louis Sclavis et Maria Schneider.
Plusieurs compositeurs lui ont dédié des concertos pour accordéon, à l’image de Dirk d'Ase, Dick van der Harst, Peter Vermeersch.
Sa discographie inclue les Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach ainsi que la musique de François Couperin et Maurice Ravel pour le label Warner Classics. Une parution à venir tisse des improvisations sur des œuvres de Jean Sébastien Bach et Domenico Scarlatti.
Philippe Thuriot devient professeur en 1998 et enseigne l'accordéon à l'Ecole des Arts (Conservatoire) de Gand. (photo : Johan Jacobs).