CONTACTS
  • Français (France)
  • Deutsch (Deutschland)
  • English (United Kingdom)
menu
  • Accueil
  • Académie
    • Académie internationale d'été
    • Académie internationale d'orchestre
    • Académie internationale musique ancienne
  • Professeurs
    • Professeurs
    • Professeurs invités
  • Festival
    • Festival 2020
    • Festival 2019
  • Inscriptions
  • Archives
Adresse
Place de l'église 8
CH-1535 Combremont-le-Grand
Suisse/Switzerland
e-mail
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Professeurs invités en 2020

Marianne Muller

Après un cursus complet à la Schola Cantorum de Paris dans la classe d’instruments anciens, Marianne Muller poursuit ses études au Conservatoire Royale de La Haye, auprès de Wieland Kuijken, où elle obtient le diplôme de Soliste. Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste tant par ses qualités de soliste que de chambriste, qui la conduisent dans le monde entier. On a pu l’entendre avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Hespèrion XXI, Les Nièces de Rameau, William Byrd, Akadêmia, Les Inventions, Amarillis .... 

En 2005, elle crée l’ensemble Spirale qui se consacre au répertoire soliste de la basse de viole. La musique de consort de violes est aussi une part importante de son travail qu’elle pratique  avec Les Fantaisistes.

En soliste ou en ensemble, sa discographie riche d’une cinquantaine de titres, est souvent agréablement récompensée par la critique. Son goût particulier pour le théâtre l’a menée sur scène et plus particulièrement au sein de l’ensemble Docteur Lully et Mister Haydn. 

Professeur au CNSMD de Lyon depuis la création du Département de Musiques Anciennes, Marianne Muller y développe avec plaisir une transmission qui continue de la questionner sur ce phénomène du répertoire ancien. Elle étend aussi volontiers son jeu à la musique contemporaine et la danse, y compris actuelle.

Sa rencontre avec l’accordéoniste Vincent Lhermet a donné naissance à un duo singulier, Les inAttendus, curieux d’explorer les répertoires d’hier et d’aujourd’hui. Un premier CD est récemment paru chez Harmonia Mundi : Poetical Humors.

 

Alice Piérot

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s'oriente vers la musique baroque en 1988, devient membre des Musiciens du Louvre (Marc Minkowski) et sera leur violon-solo pendant de nombreuses années. Elle est depuis 2004 le Premier violon du Concert Spirituel (Hervé Niquet).
Partenaire privilégiée de l'ensemble Amarillis, elle consacre une grande part de son activité à la musique de chambre avec notamment Les Veilleurs de nuit, le trio à cordes Anpapié et en duo avec la piano-fortiste Aline Zylberajch.
Alice Piérot enseigne au conservatoire d'Aix-en-Provence, animant les classes d’orchestre et de violon baroque, enregistre pour de nombreuses radios françaises et européennes, et possède une discographie riche de plus de quarante enregistrements, parmi lesquels celui des Sonates du Rosaire de Biber (label Alpha), récompensé en 2003 d’un Diapason d’or de l’année.
Fille de la campagne et bâtisseuse, elle investit en 2002 une ancienne usine proche d'Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.

 Elle a participé à plusieurs des enregistrements discographiques de l’ensemble Amarillis : Ferveur et Extase (Éditions Ambronay, 2011), Rameau - Cantates et Pièces de clavecin en concert (Naïve, 2014), Antoine Dauvergne / Gérard Pesson : Les Troqueurs et La Double Coquette (NoMadMusic, 2015), Pergolesi - Stabat Mater (Sony classical, 2016),  Effervescence Concertante (Evidence classics, 2017), et Handel - Melodies in Mind  (Evidence classics, 2018).

 

(photo © DR)

Raimondas Sviackevicius

Raimondas Sviackevičius est professeur associé et chef du département d'accordéon à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre. Lauréat de nombreux concours internationaux, Il est diplômé de différentes écoles européennes - Lituanie, Finlande, Pays-Bas et Pologne. En tant que concertiste, Sviackevičius a donné de nombreux concerts, a participé à différents festivals de grande envergure et a présenté des projets spéciaux dédiés à la musique contemporaine dans de nombreux pays. Les collaborations avec des compositeurs lituaniens constituent une part importante de son activité.
En tant que soliste, il a joué avec l'Orchestre symphonique national de Lituanie, l'Orchestre symphonique d'Etat de Lituanie, l'Orchestre symphonique de Kaunas, l'Orchestre de chambre St. Christopher, l'Orchestre de chambre lituanien et l'Orchestre de chambre de Klaipėda, le Quatuor à cordes Chordos, le Quatuor à cordes Kaunas, le Quatuor à cordes Kaunas, l'Ensemble Disobedient et beaucoup d'autres. En 2004, il a sorti son premier CD solo intitulé A Farewell to arms. En 2007, il a présenté pour la première fois Promise, la première œuvre lituanienne pour accordéon et orchestre symphonique du compositeur de renommée mondiale, Feliksas Bajoras. Plusieurs concertos de J. Juozapaitis, G. Kuprevičius, A. Malcys, A. Šenderovas, R. Merkelys ont été créés depuis. Sviackevičius a donné des masterclasses et des conférences dans des institutions importantes et a été membre de jury de divers concours nationaux et internationaux. Il est le directeur artistique des festivals internationaux d'accordéon de Vilnius et de Palanga. Depuis 2010, Raimondas Sviackevičius est président de l'association des accordéonistes de Lituanie.

www.sviackevicius.com

 

(photo : Tomas Terekas)

   Téléchargez la brochure 2020

 

© photos : Elias Galo

© conception web : Céline Flieg - La rainette loquace

template-joomspirit.com
Back to top