Vincent Lhermet est l’un des musiciens de sa génération au parcours des plus singulier. Lauréat des concours internationaux d’Arrasate-Hiria et de Gaudeamus Interpreters, diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Matti Rantanen, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris- Sorbonne où il a reçu les enseignements de Laurent Cugny et Bruno Mantovani, il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France.
Il se produit dans le monde entier en soliste avec orchestres et ensembles (Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre d’Auvergne, Ensemble Court- Circuit, Secession Orchestra…) et dans des festivals tels que Printemps des Arts de Monte Carlo, Festival d’Automne à Paris, Radio France de Montpellier, Festival d’Aguascalientes, Musica Nova Helsinki, Festival de Schwetzingen…
Il partage la scène avec Brian Archinal, Gérard Caussé, Michel Portal, Françoise Rivalland ou encore Marianne Muller au sein du duo les inAttendus. Collaborant régulièrement avec des compositeurs, il a suscité à ce jour plus de 60 œuvres nouvelles.
Sa discographie comprend notamment Rameau, hier et aujourd’hui (Klarthe/Harmonia Mundi, 2015) et Poetical humors (Harmonia Mundi, 2018).
Pour la qualité de son travail artistique, Vincent Lhermet a reçu le soutien des fondations Banque Populaire, Charles Oulmont, Meyer, Safran et du MMSG.
Professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, au PSPBB, à l’ESMD de Lille, il est régulièrement invité à donner des masterclass dans le monde entier et à siéger dans les jurys de concours internationaux.
www.vincentlhermet.fr
(photo : Jean-Baptiste Millot)