L’accordéoniste Vincent Lhermet mène une carrière de concertiste dans le monde entier. Ses activités tissent des liens entre les répertoires, de la Renaissance à nos jours, de la musique écrite à la musique improvisée. Son goût prononcé pour la création lui a permis de collaborer avec de nombreux compositeurs, anthropologues et linguistes, poètes, metteurs en scène.
Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne, il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France, réalisé sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani. Il se produit avec orchestres et ensembles : Orchestre national d’Auvergne, Orchestre philharmonique de Nice, Orchestre de Picardie, OSUG, Les Siècles, Le Poème harmonique, Secession orchestra, Court-Circuit, L’Instant Donné, l’Itinéraire, les inAttendus... On a pu l’entendre sous la direction de Guillaume Bourgogne, Roberto Forés-Veses, Clément Mao-Takacs, François-Xavier Roth, Pierre-André Valade.
Lauréat de nombreuses fondations (Banque Populaire, Prix Charles Oulmont...) et de concours internationaux les plus prestigieux (Arrasate-Hiria, Gaudeamus interpreters...), il a enregistré une dizaine de disques pour les labels Klarthe, Harmonia Mundi, Tempus Clasico. Passionné de création, il a créé plus de 80 œuvres nouvelles.
Vincent Lhermet est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt et donne des masterclass dans les principales institutions d'enseignement supérieur du monde entier. En 2022, il est nommé professeur au CNSMD de Paris. (photo Bernard Martinez)